27 sept. 2013

Un Sagamore, Sioux plaît ?

Un ami m'a récemment commandé un jeu de cartes de Sagamore. "Chic", me suis-je dit, m'attelant à la tâche avec entrain. C'est que réaliser un jeu de cartes soi-même est quelque chose vraiment agréable et gratifiant.

Le Sagamore mi amor est un jeu très populaire dans le domaine de l'animation et très simple à mettre en place, pourvu que le nombre de joueurs et l'espace à disposition soient suffisants. Une seule condition à respecter : "plus il y a de cachettes, plus c'est mieux". Une pincée de stratégie, un brin de loi de la jungle, et on obtient un "grand jeu" très prenant et sympa comme tout. Le descriptif complet et les règles peuvent être trouvés ici (merci PlanetAnim).

Il n'existe à ma connaissance pas de jeu de cartes "officiel" (je me trompe peut-être), mais on peut trouver un certain nombre de versions "maison" ici et là sur des blogs et des sites dédiés à l'animation. 
J'avais déjà créé à l'arrache un jeu de cartes en papier de ce type (en l'adaptant au thème du Moyen-Âge, une valeur sûre, avec ces preux chevaliers en armure, ces gentes dames jetées en pâture, à des dragons à la terrible allure, pour qu'à la toute fin puisse vaincre l'amûr).
 
Cependant ces cartes se sont abîmées très rapidement au cours du jeu car elles sont constamment manipulées, dissimulées en hâte dans des poches, arrachées fièrement à l'ennemi, parfois maltraitées par les éléments qui se déchaînent sur le champ de bataille... Bref, à moins d'avoir le temps, l'envie et/ou les moyens matériels d'en recréer un tous les ans, la nécessité de quelque chose de plus résistant se fait sentir aussi sûrement que lors du 18 juin 1942.

Cette fois j'ai décidé de rester sur le thème d'origine du jeu, à savoir les Amérindiens (l'autre valeur sûre, avec leur guerrières peintures, leurs arcs à la ceinture, leurs morceaux de bravûre, leurs pots de confiture).
J'ai donc réalisé des dessins pour les 5 types de cartes, à grand renfort de screenshots d'Assassin's Creed 3 de photos et dessins représentant le peuple intéressé. Les 5 personnages entrant en jeu sont les suivants : le Sachem, le Sagamore, le Sorcier, l'Espion et le Guerrier.

Le Sachem, parce qu'on l'aime.
Le Guerrier, au tomahawk affûté.

Une fois les brouillons scannés et retravaillés sur ordi puis parés de chatoyants coloris, j'ai mis en forme les cartes, usant de tons chauds comme l'Arizona ainsi que de polices fleurant bon le bison et le chien de prairie (ambiance Yakari meets Oumpah-Pah).




J'ai ensuite regroupé les cartes en planches de 4x3, optimisant l'espace pour baisser le prix à l'impression et participer au sauvetage de l'Amazonie par la même occasion.


 
Après un petit tour par la plastifieuse et un massicotage de précision fini aux ciseaux/cutter, voici le jeu de cartes terminé !
 

Prochain défi : un jeu de cartes de Loup-Garou franco-russe transylvano-steampunk (en cours de conception).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Scribe ye thoughts rrrright here